Jeux numériques et apprentissages : nouvelles formes de liens ?Les projets Connect-Play : Promoting Social Connectedness through Playing Toge-ther - Digital Social Games for Learning and Entertainment, ainsi que Game Design Service Platform for Seniors' Health and Well-being ont pour objectif d'étudier, de concevoir et de commercialiser des jeux sérieux numériques et thérapeutiques destinés aux aînés. Plus spécifiquement, il s'agit d'améliorer le bien-être des ai-nés, le développement cognitif et le nombre d'interactions sociales. Plusieurs re-cherches, comme Atsell (2013) poursuivent ces objectifs. C’est dans le cadre de ces projets que nous avons produit les applications ludiques chouette.cool, Centre Jeux Sérieux, et le service d’aide à la conception Ludicity.
Au-delà du jeu numérique traditionnel qui permet à des joueurs d'échanger, de s'affronter ou de collaborer de manière médiée (Ross, 2013 ; Thompson, 1995 ; Wouters & Gerbec, 2003) dans un environnement ludique, il est permis de se de-mander si d'autres formes de relations et de liens « sociaux » sont possibles. Le facteur numérique a le potentiel de complexifier la relation sociale, notamment pour deux raisons que nous désirons explorer. La première hypothèse, théorique, et à la suite de philosophes tels que Feenberg (2014) et Simondon (1989), et de nos réflexions sur le sujet (Plante, 2014b), consiste à définir la technologie comme étant socialement construite et induisant, d'une certaine manière, des façons de se comporter, de réfléchir et d'agir. Cette perspective ouvre ainsi vers une concep-tualisation différente du lien social au contact des objets techniques, et par exten-sion dans le cadre de l’utilisation d’un jeu numérique. La deuxième hypothèse, du domaine de l’action, consiste, pour le joueur, à concevoir un contenu de jeu et à le partager avec son entourage ou avec la communauté. Le joueur, qui devient con-cepteur, actualise une forme de relation que Ross (2013) nomme « quasi-interaction médiée » et qui pourrait être, sans remplacer les interactions de type dialogique (Thompson, 1995), une forme émergente de lien social. TÉLUQ | Scientific Excellence - Advancing Knowledge | 2021-05-17 | Patrick Plante |
Chouette.cool : a games hub to play, have fun, learn and socializeParticipation in the SAVIE public research group's 25th anniversary event. Presentation to the public about the different AGE-WELL projects. TÉLUQ | KTEE - Knowledge Mobilization | 2019-12-13 | Louise Sauve, Patrick Plante, Pierre-Olivier Dionne, Jean-François Paré, Louis Poulette, Guillaume Desjardins, Sophie Marineau, Gustavo Adolfo Angulo Mendoza |
Training to the Zotero software, a bibliographic management toolTraining to the Zotero software, a bibliographic management tool. / Formation au logiciel Zotero, un outil de gestion bibliographique. TÉLUQ | HQP Training | 2019-05-06 | Patrick Plante, Sophie Marineau, Guillaume Desjardins |
Chouette.cool : the technical map of an ambitious and multifaceted serious game projectDesjardins, G., Dionne, P.-O., Plante, P., Paré, J.-F., Sauvé, L., & Kaufman, D. (2019, 22 octobre). Chouette.cool : The technical map of an ambitious and multifaceted serious game project [Affiche]. Affiche communication présentée au AGE-WELL 2019 Annual Conference, Moncton, Nouveau-Brunswick. Repéré à https://agewell-nce.ca/event/agewell2019 TÉLUQ, Simon Fraser University | Scientific Excellence - Advancing Knowledge | 2019-10-22 | Guillaume Desjardins, Pierre-Olivier Dionne, Patrick Plante, Jean-François Paré, Louise Sauve, David Kaufman |
Game Design Service Platform for Seniors' Health and Well-beingPlante, P., Desjardins, G., Dionne, P.-O., Marineau, S., Paré, J.-F., Sauvé, L., … Angulo, G. (2019, 22 octobre). Game Design Service Platform for Seniors’ Health and Well-being [Affiche]. Affiche communication présentée au AGE-WELL 2019 Annual Conference, Moncton, Nouveau-Brunswick. Repéré à https://agewell-nce.ca/event/agewell2019 TÉLUQ | Scientific Excellence - Advancing Knowledge | 2019-10-22 | Patrick Plante, Guillaume Desjardins, Pierre-Olivier Dionne, Sophie Marineau, Jean-François Paré, Louise Sauve, Anne Marie Pinard, Daniel Lemire, Isabelle Savard, Gustavo Adolfo Angulo Mendoza |